Pour fêter mon retour, après cette très (trop) longue période creuse, je vous présente aujourd'hui 2 nouveautés .
Je vous dois bien ça ! :-D
2 dessins, donc, réalisés à l'attention des 2 filles d'un de mes amis et que je viens tout juste de leur offrir.
Et avant de vous montrer les versions finales, il m'a semblé intéressant de vous faire voir le cheminement que j'ai suivi, étape par étape, pour y arriver.
Je ne le ferai pas pour tous les dessins, rassurez vous ! ( je dis ça, mais j'avoue montrer fréquemment le travail en cours avant le dessin terminé )
Quoiqu'il en soit, c'est quelquechose que j'aime bien voir, pour ma part, lorsque je consulte le blog/site d'un artiste.
Bref, tout commence par une première idée rapidement "brossée" , dans ce cas sous forme numérique :
L'idée était de représenter quelquechose de doux, calme, paisible ( ce sont encore de "petites" filles ;-) )
Comme j'aime bien les univers fantastiques (ça, vous le saviez déjà, au vu des quelques dragons que j'ai dessinés jusqu'à présent ), j'ai opté pour des fées, accompagnées pour l'occasion d'un dragon pour l'une et d'une licorne pour l'autre.
Tout en gardant l'idée de base ( et après une coupure où j'avais mis tout ça de côté ), j'ai refait, cette fois sur papier, 2 tout petits croquis ( 7x10 , du "mini A4" en quelque sorte, afin de garder les proportions du travail final ), où j'ai corrigé ce qui ne me plaisait pas dans les premiers jets.
S'agissant de croquis rapides et donc peu précis, j'y ajoute des annotations pour éclaircir la composition, définir la lumière et corriger de nouvelles "erreurs".
On peut noter au passage que le dragon s'est changé en Pégase. Ça m'a paru plus judicieux sur le coup ...
Puis, étant satisfait des compositions, très simples ceci dit, j'ai refait 2 dessins, toujours en petit format quoique déjà un peu plus grands ( 13,5x21 cm ) , que j'ai coloriés à l'aquarelle pour avoir une idée de l'apparence finale.
Là encore, je note les choses à corriger.
À ce moment là, je pensais encore faire un dessin traditionnel, encré au pinceau et à l'encre de chine et mis en couleur à l'aquarelle, comme je le fais en général avec mes caricatures d'avion.
Mais le temps passait et, ayant une échéance à respecter, je craignais d'être un peu "juste" en faisant comme ça, surtout si un raté m'avait obligé à recommencer.
J'ai donc, finalement, une nouvelle fois opté pour la mise en couleur à l'ordi.
(À suivre )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire