4

... et fin .

Sans doute moins connu que ses prédécesseurs, voici enfin un avion français, en l'occurence le Morane-Saulnier MS-317.
Dérivé du MS-315, datant des années '30, le MS-317 date des années '60 et profite d'un moteur plus puissant ( 220 ch au lieu de 135 ).
Personnellement, j'avoue un petit "faible" pour ce dessin, avec son petit côté " Lucky Luke" : I'm a poor lonesome pilot ... :D


Et pour finir, une "exception à la règle", avec le P-47 "Snafu", qui ne fait pas partie de la collection "Salis" ... mais comme il est au programme du meeting de cette année et qu'on me l'a gentiment demandé ;-)


Voilà, c'est fini pour cette série, qui sera visible le week end prochain ( 18 et 19 mai ) sous la tente de la VFA ( Virtual Ferté-Alais ), à l'occasion du célèbre meeting de la Pentecôte ;)
Quand je dis "fini", ce n'est pas si sûr finalement ... car il manque quand-même quelques "pointures" à l'appel ... comme par exemple "Sa Majesté" le Spitfire, pour ne citer que lui .
Il n'est donc pas impossible qu'il y ait une suite :)

4 commentaires:

Steph a dit…

Hello Dilou.
Top, Top la serie.
Tous tous, P47, Ju Machin, etc ... et pour finir ce MS317 avec cet arrière plan qui joue superbement avec la lumière.
Félicitations à toi.

Amicalement Steph ;)

dilou a dit…

Merci Steph' ;-)
J'avoue que, même s'il y a toujours des petites choses à droite à gauche qui me chagrinent, je suis plutôt satisfait de cette série dans l'ensemble :D
Je suis encore loin de maîtriser ( technique, couleurs etc ... ) mais j'ai l'impression de progresser ;-)

MaPY a dit…

Salut Dilou,
en voila une belle série.
Chapeau pour la variété des sujets et des angles de vue. Je pense que certains angles ont du demander du doigté (le MS en particulier !)...bien joué l'Artiste ;o)
Mon coup de cœur de la série va au P47.
Pour la mise en couleurs, tu restes à l'aquarelle à l'ancienne ou en numérique ?

dilou a dit…

Merci Mapy ;-)
Sur cette série, je me suis mis en effet une petite difficulté supplémentaire, à savoir représenter chaque avion sous un angle différent ... et curieusement, ce n'est pas le MS-317 qui m'a posé le plus de problèmes.
Pour ce qui est de la technique, c'est de l'aquarelle ( en fait, les "encres aquarelles" colorex, de chez Pébéo) avec quelques retouches aux crayons de couleurs sur 2 ou 3 des derniers dessins.
Il m'arrive aussi de jouer du numérique, mais pas là ;-)
En fait je me suis dit : aviation ancienne => technique ancienne ! lol

Back to Top